X

INNOVATION

Programming Learning Machine

La PLM (Programmer’s Learning Machine) est un environnement d’apprentissage de la programmation libre et ouvert permettant d’explorer différents aspects de l’algorithmique au travers d’exercices interactifs et graphiques.

Utilisée en production depuis 2008 à TELECOM Nancy, la PLM est une très bonne base pour construire une plate-forme d’expérimentation au sujet de l’enseignement de l’informatique dans le contexte des cours en ligne massivement ouverts (MOOC).

La PLM vise à aider trois publics impliqués dans l’apprentissage et l’enseignement de la programmation :

  • Elle offre un environnement attractif et efficace aux apprenants : C’est en programmant que l’on apprend à programmer, et la PLM propose de nombreux exercices permettant aux apprenants de s’entraîner jusqu’à maîtriser les concepts.

  • Les auteurs de ressources peuvent facilement créer de nouveaux exercices et des situations-problèmes originales s’intégrant dans l’infrastructure proposée. La PLM vise à être le « papier à musique » des exercices de programmation.

  • Les enseignants peuvent proposer simplement des séquences d’exercices adaptées à leurs cours. Ils peuvent également concentrer leurs efforts auprès des élèves en difficulté pendant que chacun avance à son rythme dans la séquence grâce à l’environnement.

Nous visons à faire de cet outil à la fois un objet de recherche pour la réalisation d’outils d’apprentissage collaboratifs et auto-adaptatifs, et un instrument scientifique pour une pédagogie expérimentale de l’informatique, des bases à l’algorithmique distribuée à très large échelle.

En 2014, le projet PLM a été sélectionné par Inria dans le programme ADT (Actions de développement Technologique) et a reçu le financement d’un ingénieur pour 2 ans 
par Inria. Un ancien élève de l’école est actuellement en poste sur ce 
contrat.

Projet Hipermed

Déjà récompensé par un « Award » d’argent en avril 2014, le projet européen Celtic Plus HIPERMED (HIgh PERformance teleMEDicine platform) a reçu le 19 novembre dernier à Bâle, « l’award » d’or de l’innovation des projets européens EUREKA, parmi plus de 1000 projets sur les 4 dernières années.

HIPERMED est une plate-forme libre de télémédecine à hautes performances intégrant sur un même écran plusieurs vidéos haute définition (instruments chirurgicaux, capteurs, ambiance), images radiologiques ou encore fichiers textes (historique des patients par exemple), issus de sites distants. Dédiée aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients, elle a été réalisée par un consortium européen d’acteurs espagnols, français (la société VITEC Multimédia et l’Université de Lorraine à travers le Centre de Recherche en Automatique de Nancy – CRAN), polonais, suédois et turcs.

Le CRAN a apporté une contribution significative sur la compression des images et vidéos, en partenariat avec TELECOM Nancy et son « living lab » PROMETEE tourné vers les usages du multimédia dans le domaine de la santé, ainsi qu’avec le service ORL du CHU de Nancy pour la définition et la réalisation de trois scénarios de télémédecine du projet. Le CRAN est également devenu contributeur du groupe de standardisation vidéo MPEG pour le futur standard HEVC. Outre les 20000 € de prix qui seront investis dans la diffusion d’HIPERMED, l’award obtenu apporte une reconnaissance internationale qui se traduit déjà par des projets de déploiement à grande échelle, notamment en Lorraine. Ce succès renforce les deux enjeux majeurs visés : faire progresser la connaissance par le partage d’expérience (en particulier en cancérologie) et maintenir une médecine de qualité sur tous les territoires par l’expertise à distance de centres hospitaliers de référence. Il ouvre de nombreuses perspectives de recherche et de développement, qui feront l’objet du projet E3 (E-health services Everywhere and for Everybody), la suite d’HIPERMED.

Living Lab Prométée

« PeRceptiOn utilisateur pour les usages du MultimÉdia dans les applicaTions mÉdicalEs » est un living lab qui a vu le jour à TELECOM Nancy en 2012.

Il a bénéficié d’un soutien financier de l’Institut Mines-Télécom à travers son appel à projets innovants de novembre 2011 pour lequel il a été lauréat.

PROMETEE est aujourd’hui opérationnel et est référencé au Forum national des Living Labs en Santé et Autonomie (FLLSA) animé par Robert Picard (CGEIET – Ministère de l’Industrie).

logo-prometee

PROMETEE propose un environnement normalisé (ITU BT 500) à destination des professionnels du monde médical, permettant la réalisation de tests subjectifs sur des images/vidéos médicales. L’objectif étant de mesurer l’impact de « traitements » sur ces images/vidéos en fonction de l’usage de celles-ci. Il regroupe des outils de notation subjective et des outils basés sur des métriques objectives.

Ainsi par exemple, PROMETEE permet de valider des solutions en :

  • Compression d’images médicales pour l’archivage,
  • Transfert d’images/vidéos médicales temps réel,
  • Télé-robotique chirurgicale,
  • Post-traitements (ex : reproductibilité de la segmentation tumorale)

Plateforme technologique Sencity

Sencity est un projet collaboratif d’enseignement et d’innovation autour de l’Internet des objets et de la ville intelligente lauréat en 2014 des appels « Formations Innovantes » de la Région Lorraine.

Porté par TELECOM Nancy rejoint par 3 autres écoles du Collégium Lorraine INP, le projet Sencity est financé par la Région Lorraine et l’Université de Lorraine.

Le projet consiste en un cours commun, qui sera également ouvert aux industriels, où l’on applique la pédagogie par projet, c’est à dire que les élèves auront à concevoir, développer et expérimenter de nouveaux services connectés en interaction avec les citoyens et leur environnement, tout en acquérant la maîtrise des technologies utilisées. Ces services innovants seront notamment basés sur les réseaux de capteurs sans fil pour la collecte des données, les smartphones pour leur visualisation, ou encore l’ingénierie des grandes masses de données pour le traitement.


La plateforme d’expérimentation est quant à elle constituée de plusieurs types d’équipements. Il y a, d’une part, de nombreux équipements connectés et ubiquitaires qui peuvent être déployés en intérieur, à l’échelle d’un bâtiment, ou en extérieur, à l’échelle de la ville, grâce à l’instrumentation d’une voiture électrique. Il y a, d’autre part, des  équipements d’infrastructure servant pour le stockage et le traitement des données massives collectées.

MOOCs

Les MOOCs (Massive Open Online Course) sont des formations en ligne ouvertes à tous.

Ils connaissent ces dernières années un succès grandissant, en permettant une large diffusion de contenus d’enseignement disponibles gratuitement, à distance, et avec relecture instantanée possible à volonté. Ils présentent également certaines limites induites par leur coût de maintenance, et leur nature ouverte qui peut s’avérer problématique sur certaines thématiques. On note également un taux important d’abandon parmi les participants. Dans ce contexte, TELECOM Nancy expérimente les MOOCS aussi bien en tant qu’utilisateur que contributeur.

Start-ups

En 2014, TELECOM Nancy accueille dans ses locaux 3 start-ups, issues pour deux d’entre elles de diplômés de l’école : « InProgress », « Cybernano » et « Starburst Gaming », lauréate fin 2014 d’un financement de 115 000 € de la SATT Grand Est (Société d’Accélération du Transfert de Technologie).

Lab Pifactor

Organisé en novembre 2014 à TELECOM Nancy par Promotech autour du projet d’un élève de l’école de création de start-up innovante dans le domaine de la vidéo. Cette rencontre a réuni des industriels et acteurs économiques d’une part mais aussi des élèves et enseignants de l’école pour échanger des idées autour du projet et aider son développement. Cette communauté continuera à suivre la construction et l’évolution de la future entreprise.

Award

Rémi BADONNEL, enseignant-chercheur à TELECOM Nancy  lauréat en septembre 2014 d’un « IBM Faculty Award » visant à favoriser l’innovation et les collaborations entre les chercheurs des universités et les chercheurs d’IBM.