Big data
L’approfondissement Ingénierie et Applications des Masses de Données (IAMD) a ouvert à TELECOM Nancy en janvier 2014.
Cet approfondissement propose aux étudiants de se former aux outils et méthodes qui permettent l’exploitation de masses de données. Dans cet objectif, les enseignements s’articulent autour de trois types de compétences :

L’analyse de données avec des modules qui abordent les méthodes d’analyse statistique, de fouille de données et d’apprentissage ;
L’ingénierie informatique pour les masses de données qui permettent de distribuer des données et des processus afin de traiter ces données. Pour cela les étudiants sont amenés à travailler avec des bases de données NoSQL, des librairies de programmation distribuée comme Hadoop et Spark ;
La compréhension des problématiques métiers dans le cadre de projets proposés par des partenaires dans lesquels les étudiants utilisent des jeux des données réelles, et rencontrent les problèmes spécifiques à certains domaines. Par exemple des projets sont proposés par des partenaires du domaine de la banque, de la ville intelligente et de la biomédecine. Pour cela nous collaborons avec par exemple le Crédit Agricole, le Grand Nancy et le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.
Ces échanges nous montrent combien réussir à manipuler et valoriser de grands ensembles de données constitue un enjeu actuel pour les entreprises et la société.