X

EXPERTISE

Big data

L’approfondissement Ingénierie et Applications des Masses de Données (IAMD) a ouvert à TELECOM Nancy en janvier 2014.

Cet approfondissement propose aux étudiants de se former aux outils et méthodes qui permettent l’exploitation de masses de données. Dans cet objectif, les enseignements s’articulent autour de trois types de compétences :

Promotion Big Data

L’analyse de données avec des modules qui abordent les méthodes d’analyse statistique, de fouille de données et d’apprentissage ;

L’ingénierie informatique pour les masses de données qui permettent de distribuer des données et des processus afin de traiter ces données. Pour cela les étudiants sont amenés à travailler avec des bases de données NoSQL, des librairies de programmation distribuée comme Hadoop et Spark ;

La compréhension des problématiques métiers dans le cadre de projets proposés par des partenaires dans lesquels les étudiants utilisent des jeux des données réelles, et rencontrent les problèmes spécifiques à certains domaines. Par exemple des projets sont proposés par des partenaires du domaine de la banque, de la ville intelligente et de la biomédecine. Pour cela nous collaborons avec par exemple le Crédit Agricole, le Grand Nancy et le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy.
Ces échanges nous montrent combien réussir à manipuler et valoriser de grands ensembles de données constitue un enjeu actuel pour les entreprises et la société.

Formation par apprentissage

Afin de répondre à une demande croissante de ses partenaires et développer ses missions de développement du numérique en accord avec les grandes orientations nationales, et pour accompagner ce développement sur le territoire, l’école a mis en place depuis la rentrée 2013 une formation par apprentissage d’ingénieur généraliste en informatique et sciences du numérique en partenariat avec l’ITII Lorraine (Institut des Techniques de l’Ingénieur de l’Industrie de Lorraine).

La formation s’adresse prioritairement aux titulaires d’un DUT ou BTS à forte composante informatique ou d’un diplôme de niveau et de composition équivalents et dont le niveau permet d’envisager une poursuite d’études en école d’ingénieurs.

L’objectif de cette formation est de permettre aux apprentis de devenir des ingénieurs généralistes dans les métiers de l’informatique et de ses applications. Le caractère « généraliste » garantit une grande adaptabilité des ingénieurs diplômés face à des métiers de l’informatique en perpétuelle évolution, nécessitant des connaissances de base solides et une vision large du domaine.

La formation généraliste développée à l’école couvre cinq axes : trois axes qui concernent le « cycle de vie d’un produit, logiciel ou service informatique » et deux axes transverses, qui décrivent les sciences fondamentales et appliquées ainsi que celles du management, de la communication et de l’innovation.

Un « approfondissement » est développé sous forme de projets en entreprise parmi ceux proposés dans le cursus : Ingénierie du logiciel, Logiciel embarqué, Systèmes d’Information d’Entreprise et Télécommunications, Réseaux et Services.

La filière ingénieur par apprentissage de TELECOM Nancy a accueilli sa 2e promotion en septembre 2014 avec une augmentation de plus de 25 % de ses effectifs. Au total, 15 entreprises sont engagées auprès de nos 29 apprentis.

Double-diplômes INGENIEURS-MANAGERS

Depuis 2013 les ingénieurs de TELECOM Nancy peuvent ajouter une compétence Management à leur formation d’ingénieur par deux parcours différents :

  • le premier offert par l‘association avec l’Institut Telecom : quelques élèves peuvent obtenir le diplôme de Telecom Ecole de Management en 2 ans à Evry à l’issue de leurs 2 premières années validées à TELECOM Nancy.
    Une élève en 2013 et 3 en 2014 ont rejoint le programme.
  • Le deuxième est organisé par le Collégium des écoles d’ingénieurs de l’UDL qui offre la possibilité à 3 ou 4 élèves chaque année de suivre un master MAE (Management des administrations et entreprises) à Nancy ou ADE (Administration et Développement des entreprises) à Metz en parallèle à leur dernière année de formation d’ingénieur.
    4 élèves en 2013, 2 en 2014 ont suivi ou suivent ce cursus avec succès.

Expert IT

Nomination de Renaud LIFCHITZ, promotion 2005, dans le top 100 des experts IT français les plus influents dans le monde dans un rapport remis le 25 mars 2014 à la Ministre de l’économie numérique, et dans les 7 « experts français en sécurité reconnus au niveau international » cités.

Codingame

En 2014, Telecom Nancy arrive en tête du top 10 des écoles d’informatique aux challenges Codingame. Avec une moyenne de 82% des scores, c’est l’école qui forme les meilleurs développeurs. « Une performance quand on sait que la moyenne générale d’un challenge oscille autour de 40% » selon la start-up Condingame.

ActInSpace

3e place au challenge #ActInSpace pour Florian Greff, promotion 2014, et son équipe lors de son stage de fin d’études au CNES à Toulouse.

Valeo Innovation Challenge

Romain CHOGNARD, promotion 2014, et son co-équipier de l’ESIGELEC ont triomphé lors du Valeo Innovation Challenge. Leur projet a fait partie des 20 sélectionnés pour la 2e phase du concours international qui comptait près de 1 000 inscrits.