X

ETHIQUE

Mise en place d’une attestation de non plagiat

Tout intellectuel, scientifique ou artiste s’appuie ou se réfère à des œuvres du passé pour ses propres travaux et la création universitaire n’échappe à la règle. L’ensemble des rapports, mémoires, thèses et autres articles rédigés par les chercheurs et les étudiants foisonne de citations et de références à des productions antérieures ce qui est tout à fait normal et légal et s’avère même indispensable pour pouvoir accéder à un certain niveau d’excellence. Cette pratique suppose néanmoins le respect d’un certain nombre de règles précises à défaut de quoi un individu peut rapidement être amené à commettre un plagiat et cette tentation est d’autant plus pressante à l’heure où Internet rend l’accès aux données si facile et immédiat.

Soucieuse de former ses ingénieurs au respect de l’éthique,l’école sensibilise en permanence ses élèves à ces questions et les équipes pédagogiques de TELECOM Nancy mobilisent leur expertise (et certains outils et logiciels) pour décourager toute tentative de plagiat.

En 2014, TELECOM Nancy a mis en place une « Déclaration sur l‘honneur de non plagiat » dans laquelle elle demande à chacun de ses élèves de s’engager, à travers la signature du document, à ne pas recourir au plagiat (y compris pour du code informatique), ni à aucune autre forme de fraude ou tricherie, lors de tout travail réalisé durant sa scolarité. Elle le met également en garde sur les poursuites encourues pour tout manquement aux règles en la matière. Cette charte doit accompagner chaque travail rendu par les élèves.

Club Solidarité

Le club Solidarité de TELECOM Nancy est un club caritatif au sein duquel les étudiants ont choisi de se mettre au service de ceux qui sont dans le besoin.

En 2014, le club a ainsi organisé différentes activités lucratives au sein de l’école (vente de crêpes, beignets, organisation de repas, etc.) dont les bénéfices ont été reversés sous forme de dons à différentes organisations (Unicef, les Petits frères des pauvres, …).

Des collectes et des achats de nourriture (produits pour bébés pour les Restos du cœur par exemple) ont également eu lieu et les élèves s’impliquent aussi régulièrement en temps et énergie pour soutenir différents organismes comme le Téléthon ou l’opération Pièces jaunes notamment.

Un des prochains projets du Club Solidarité pour 2015 est de financer l’achat d’un zébu au profit d’éleveurs malgaches par l’intermédiaire de l’ONG Zebunet.

Portrait de Karima OUBAHMAD, élève de 2e année

L’école est très engagée dans la réussite de ses élèves et l’accès aux études supérieures de jeunes de tous milieux comme c’est le cas de Karima, issue d’une ZEP et qui, grâce au soutien de multiples acteurs, poursuit actuellement avec succès son parcours à TELECOM Nancy.

Au lycée, Karima a ainsi bénéficié du programme d’accompagnement « Une Grande École Pourquoi Pas Moi » de l’ESSEC (tutorats tous les samedis matin dirigés par des élèves de l’école, rencontre avec des chefs d’entreprises, sorties, …) à la suite de quoi elle a intégré une Prépa au lycée Saint-Louis à Paris dans le cadre du dispositif « Parcours Réussite ». En parallèle, parmi 8 jeunes filles sur toute la France, elle a été lauréate de la Fondation de l’Echiquier : pendant deux ans, logement gratuit en demi-pension à la Maison des Talents à Paris, parrainage et tutorat par des professionnels du monde de l’entreprise. 
Actuellement titulaire d’une bourse de la Fondation Georges Besse, Karima a intégré TELECOM Nancy à la rentrée 2013/2014.

Soucieuse de « rendre un peu de ce qu’elle a reçu », elle s’implique dans le « Club Solidarité » de l’école ainsi que dans l’association « Khamsa » qui intervient notamment sur l’insertion professionnelle des femmes issues de l’immigration, en soutien dans une école primaire et un collège de Vandœuvre-lès-Nancy ainsi que sur des chantiers solidaires au Maroc en lien avec l’éducation (rénovation d’une école marocaine dans un milieu rural).

Son message est clair : « D’où qu’on vienne, si on veut faire des grandes études, on peut y arriver ! Il existe beaucoup d’aides pour nous permettre de surmonter les difficultés ; il faut y croire et se battre pour aller les chercher ».

Aménagement des locaux

Le bâtiment de TELECOM Nancy a été conçu dès l’origine pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Certaines adaptations des locaux se sont néanmoins révélées nécessaires pour améliorer l’accueil de publics en situation de handicap.

En 2014, TELECOM Nancy a ainsi aménagé ses espaces intérieurs et extérieurs : marquage spécifique au sol sur le terrain de l’école, meilleure adaptation des issues de secours, installation de bandes anti-dérapantes des escaliers extérieurs.

Du personnel assurant une permanence quotidienne à l’accueil apporte également un soutien régulier à ces usagers en fonction de leurs besoins et demandes (aide à la prise de connaissance de l’emploi du temps par exemple).

Concours national

TELECOM Nancy participe pour la 1ère fois au « Concours National Promotion de l’éthique professionnelle » organisé par le Rotary et la Conférence des Grandes Ecoles. Il est ouvert aux étudiants de Bac+3 à Doctorant et consiste en la rédaction d’un essai individuel ou collectif sur un sujet libre se rapportant à l’éthique professionnelle. C’est Paul –Emmanuel Gnaze, élève de 1ère année, qui représente l’école pour cette 1ère participation avec un texte intitulé « Chocs hiérarchiques et inter-employés ».

Prix du mémoire ingénieur

Attribution du premier « Prix du mémoire ingénieur TELECOM Nancy » lors de la remise des diplômes 2014 à Benjamin Führmann dans le cadre de son rapport de stage de fin d’études.

L’éthique dans la formation

Cours de droit (cadre juridique, contrats, responsabilité, droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de l’informatique, propriété intellectuelle, droit social), techniques d’expression et communication (connaître et respecter les règles de la nétiquette), conférence « Informatique et développement durable – Green IT ».

Faune et flore

Fauchage tardif pour 1/6 des espaces verts de l’école pour la préservation de la faune et de la flore locales.